Organisées par Ouest-France, la 2ème édition des Assises de la Normandie se déroulera le jeudi 14 décembre 2017 à la Cité de la Mer, à Cherbourg. Le fil rouge en sera « l’excellence normande ».
Page d’accueil de l’événement : http://evenements.ouest-france.fr/assisesdelanormandie/
Programme des Assises de la Normandie : http://evenements.ouest-france.fr/assisesdelanormandie/programme-edition-2017/
Assises de la Normandie
La Normandie ne fait plus qu’une et s’affirme chaque jour un peu plus. Suite au succès de la première édition organisée au Havre en décembre 2016, l’ambition de cette seconde édition des Assises de la Normandie, réunissant 500 personnes, est de mieux se connaître, s’apprécier, de contribuer à la mise en commun de forces encore trop centrifuges, de les valoriser, de jouer davantage collectif, de rendre la Normandie encore plus attractive, de montrer qu’ensemble la Normandie a une force de frappe que bien d’autres régions n’ont pas.
Cette journée de réflexion, de prospective, d’échanges devrait s’articuler autour de cinq grands thèmes, chacune de ces parties comprenant des tables rondes, des face-à-face, des interviews…
. 1. Normandie 44…, un siècle plus tard
. 2. Le paradoxe agricole normand
. 3. La mer, une terre de richesses
. 4. Le luxe, une « niche » méconnue
. 5. Les raisons d’y croire
Première partie : Normandie… 44, un siècle plus tard
Que sera la Normandie en 2044 ? Au siècle dernier, 1944 fut plus que l’événement du siècle dans cette région connue du monde entier pour son D Day et ses plages du Débarquement, des lieux d’Histoire en passe d’être inscrits au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. Forte de son passé et de ses racines patrimoniales, la Normandie a d’autres batailles à mener, en écrivant un devoir de futur sans oublier le devoir de mémoire. Il nous faut imaginer ce que sera la Normandie du XIXe siècle.
Avec la révolution copernicienne qu’est celle du numérique, quelles attitudes, quelles habitudes demain face aux nouvelles organisations du travail, aux transports de demain (voitures sans chauffeur à Rouen), à la médecine de demain (télémédecine en test en Normandie). Nos quotidiens sont bouleversés. La Normandie qui a manqué son virage ferroviaire a-t-elle mis tous les atouts de son côté pour apprivoiser le numérique ?
LE REGARD : Itinéraire du patron de la coopérative d’Isigny Sainte-Mère dont la carrière a pris le profil de l’aventure, très jeune il a cru à l’export. Il raconte avec passion.
..
Deuxième partie : Le paradoxe de l’agriculture normande
Curieux paradoxe. La Normandie est aux premiers rangs des régions françaises pour son nombre de labels (AOC/AOP, Label rouge, Indication géographique protégée, IGP…) mais se classe parmi les derniers pour les circuits courts (RGA 2010) et le bio. La Normandie est le garde-manger de Paris. Manche et Ille-et-Vilaine se disputent la place de premier département français producteur de lait. Mais, les paysans normands sont-ils vraiment fiers de leur métier ? Quel modèle pour porter l’excellence agricole normande ?
LE REGARD : Le cheval, emblématique de l’excellence normande, raconté par une journaliste spécialisée mais pas que… elle est aussi (et surtout) éleveuse dans l’Orne.
Troisième partie : La mer, une terre de richesses
La Normandie, c’est 650 km de côtes d’une richesse phénoménale. Les Normands semblent enfin prendre conscience de cette carte-maîtresse à jouer. En ce moment, Cherbourg est l’un des rares ports de France, voire d’Europe, à connaître la construction de deux usines, l’une pour les éoliennes en mer, l’autre pour les hydroliennes. Alors que la Cité de la mer de Cherbourg-en-Cotentin, abrite Le Redoutable, lancé il y a cinquante ans par le général de Gaulle, un nouveau contrat en or (35 milliards d’euros, dit contrat du siècle) lie Naval Group, Cherbourg et l’Australie avec la commande de douze sous-marins de type Barracuda. Quelle est la place géopolitique de la Normandie dans le concert des régions maritimes ?
Le Brexit, et après ? Les pêcheurs normands sont-ils sous une menace ? Normandie Fraîcheur Mer mène un combat exemplaire pour la gestion de la ressource et la qualité (label rouge coquilles saint-jacques,, IGP bulot). Quid demain cette gestion durable avec le Brexit ?
Quatrième partie: Le luxe, « niche » méconnue
Le luxe est une « niche » peu connue. Et pourtant, la Normandie recèle bon nombre de champions discrets mais bien… vivants et compte de nombreuses usines qui travaillent pour l’industrie du luxe. LVMH – groupe Arnault a implanté deux usines de fabrication de sacs dans le sud-Manche, une troisième à Ducey. Kering - groupe Pinault, relance son usine de tannage de peaux de crocodiles avec la construction de nouveaux ateliers à Périers (Manche). En Seine-Maritime, la vallée de la Bresle fournit les flaconnages à tous les parfumeurs du monde. En lien avec l’Arsen, l’Association régionale des savoir-faire d’excellence normands qui vient de se constituer, le réseau des EPV normandes « Entreprise du patrimoine vivant » est un des plus denses de France. Ce sont souvent des PME, Petites, Moyennes Mais Excellentes.
Témoignage aujourd’hui de ce savoir-faire patrimonial, la Normandie vient de décrocher cinq médailles à la Finale mondiale des Olympiades des métiers à Abu Dhabi.
Cinquième partie : Des raisons d’y croire
La Normandie se met en route, c’est indéniable. L’agence Normandie attractivité affiche son ambition d’inscrire la Normandie comme « région-monde ». La marque se met en place. Dans la Manche, Latitude Manche multiplie les initiatives en terme d’attractivité du territoire (boutique éphémère de produits de la Manche à Paris cette fin d’année). D’autres démarches de réseaux normands fleurissent, des barrières tombent.
Ainsi, la seconde édition des Assises de la Normandie fera le point sur toutes initiatives, avec des intervenants, des experts qui analysent, lancent des pistes, et aussi des moments de pauses favorisant le networking. Les Assises de la Normandie, relayées par l’ensemble des publications du groupe Ouest-France et par un site internet assisesdelanormandie s’inscrivent dans la veine des Assises de la Mer (au Havre pour la 13e édition les 21 et 22 novembre), des Assises de la Pêche, des Assises de la filière équine, des Assises de l’élevage et de l’alimentation, des événements organisés et voulus par le groupe Ouest-France.