« Les Deux Frères et Les Lions » : pièce de théâtre tirée d’une histoire vraie dont Le Droit Normand est l’enjeu central… et malheureux.
Ce droit féodal qui a subsisté dans des îles anglo-normandes jusqu’au XXIe siècle va être victime à la fois de la volonté de deux milliardaires soucieux de gérer leur fortune personnelle et de la crispation d’identité insulaire, prête à défendre un droit ancestral et qui refuse d’évoluer. C’est finalement la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui tranchera en 2010 : les 28 députés de l’île de Sercq votent l’abrogation du droit normand.
Cela commence bien comme un pied de nez aux requins de la finance et du social quand ils découvrent que le paradis fiscal de leur empire est régi par un droit normand qui privilégie les fils dans la succession… eux qui ont des filles!
D’un côté : mépris (des frères Barclays) envers les autochtones et de leur mode de vie, mais sens de l’égalité des sexes… ou du privilège du lien du sang et du lignage ? Et de l’autre : des habitants de l’île de Sercq qui refusent de réformer leur ancien droit coutumier, aveugles dans leur isolement sur l’évolution des mentalités occidentales.
Le spectacle écrit par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre (en scène avec Lisa Pajon) alterne théâtre de récit et séquences cinématographiques. Il est né de la collaboration avec Sophie Poirey, maître de conférences en droit normand à l’université de Caen.
à partir du 1er septembre 2017
Théâtre de Poche-Montparnasse
Durée 1h - Spectacle conseillé à partir de 12 ans
Représentations du mardi au samedi à 19h, dimanche à 17h30
Relâches exceptionnelles les 8 et 9 novembre
Tarifs : à partir de 24 € / 10 € (- 26 ans)
Bénéficiez de tarifs réduits en réservant sur le site internet jusqu’à 30 jours avant les séances choisies.
Renseignements et réservations par téléphone : 01 45 44 50 21
Au guichet du théâtre : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h Mercredi, samedi et dimanche de 11h à 18h
Sur le site internet : www.theatredepoche-montparnasse.com TheatreDePocheMontparnasse @PocheMparnasse @pochemontparnasse
Le Droit Normand
La coutume de Normandie est la plus ancienne de France et selon d’Aguesseau chancelier du roi Louis XV : « Les Normands sont accoutumés à respecter leur coutume comme l’Évangile, si bien qu’un changement de religion serait plus aisé en Normandie qu’un changement de coutume ». Le droit normand est un droit constitué d’usages juridiques ressortissant du droit franc et de certaines lois scandinaves. Les principales caractéristiques sont le recours à de nombreux droits féodaux, un mode de transmission successoral privilégiant les fils et une forte autorité maritale. Dans le droit normand, les fi lles ne peuvent exiger de leur père qu’un « chapel de roses ». Les pères ne sont jamais tenus de doter leurs filles pour ne pas diminuer le patrimoine qui doit revenir aux seuls mâles. « Un mari et rien de plus ! ». Ce droit régional est aboli lors de la promulgation du code napoléonien en 1804 mais le droit normand subsistera dans les îles anglo-normandes jusqu’en 2010.