Le 11ème centenaire de la Normandie en 2011 a bien ouvert la voie auprès du public de sa conscience normande.
Alors que la Normandie est le deuxième nom le plus connu au monde après la Californie et nos entreprises n’en bénéficient pas.
Aussi c’est bien du monde économique que vient la résurgence de notre identité, car logiquement il s’agit d’un outil de développement d’activité. L’identité est bien un « outil » qui permet d’avoir envie de travailler encore plus avec nos voisins, ceux avec
qui nous partageons emploi et richesse, investissements et dépenses…
Partage des valeurs d’attachement à la région normande, reconnaissance mutuelle, nous devenons forts en nous affichant
ouvertement : synergie, réseau, appui et soutien, intelligence collective deviennent rapidement des expressions normandes.
Voté en 2011, le rapprochement des deux chambres régionales de commerce et d’industrie (CCIR) de Haute et de Basse-Normandie en une seule CCIR de Normandie été a déjà créé concrètement une instance de représentation économique d’une région normande de 3,5 millions d’habitants : la 5ème région française. Normands, nous pouvons jouer dans la « cours des grands ».
« B(u)y Normandie » signifie à la fois « achetez normand » et « fait par la Normandie ». Ce jeu de mots anglo-normand est bien naturel quand notre région a des ambitions internationales par sa façade maritime, ses ports et la proximité du Royaume-Uni (conquis par Guillaume). Il l’est tout autant pour rappeler que de nombreux mots anglais sont d’origine normande (par exemple : « stop » qui vient du normand « atoper »)
Le logo « B(u)y Normandie » sera apposé sur tout ce qui est produit et fabriqué en Normandie, ainsi que sur les entreprises elles-mêmes.
Cela permettra aux consommateurs de favoriser l’achat de ce qui est fabriqué, conçu par eux-mêmes, leurs voisins, ici en Normandie.
Cela permettra aussi de prendre conscience que notre région fabrique des pièces de d’excellence (de fusées, d’avions, de voitures, flacons de parfum…), et que nous abritons des entreprises chefs de file de leurs marchés. En voyant mieux, nous serons plus fiers de notre pays normand et de nous-mêmes. Nous serons plus attractifs pour les investissements et l’emploi. Nous le pouvons : nous avons été trop longtemps discrets et injustement modestes.
« Buy Normandie » sera complémentaire au label existant «Gourmandie » (réservé à l’agroalimentaire avec un cahier des charges très haut de gamme). Ouvert à toute activité, il aura aussi un cahier des charges : « Ce qui compte, c’est que ce soit fabriqué ou produit ici. Même seulement assemblé. »
Objectif de 250 adhérents en 2014, année des Jeux équestres mondiaux (JEM) et du 70e anniversaire du Débarquement ».
Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Basse-Normandie
1 rue René Cassin – Saint Contest, 14911 CAEN. CEDEX 09
Tél : 02 31 54 40 40
et interview sur Tendance Ouest : http://www.tendanceouest.com/actualite-26913-buy-normandie-la-nouvelle-marque-des-entreprises-locales.html
articles sur Drakkar on Line : http://www.drakkaronline.com/article117687.html