Camomille et les chevaux, 2. Sacré Pompon
Alain Chiron a l’oeil en matière de littérature de jeunesse choisissant la Normandie comme lieu d’action, et il nous fait savoir que cette BD gagnerait à être connue.Dans ce deuxième tome il se précise que l’action se déroule en Normandie, tant grâce au texte que par les décors et on relève en particulier un joli plan d’ensemble du château de Caen.
Il s’agit de pratiquer un comique (toujours de bon goût) et apporter ponctuellement (mais régulièrement) autour de l’univers des chevaux d’équitation. Pour varier les gags (un à la fin de chaque page) une jeune sœur de Camomille est introduite dans ce récit, elle se voit confier un poney au caractère aussi revêche que le sien.
Du fait du choix de l’héroïne principale et du type de situations présentées, cet album (encore plus que le précédent) plaira sans contexte aux filles principalement de huit à onze ans ; il accrochera moins les garçons sauf s’ils pratiquent l’équitation. Toutefois ces derniers apprécieront certaines allusions comme celle à Zorro, éminent cavalier s’il en fut dans le monde de la fiction.
On note que chez le même éditeur, pour le même lectorat avec toujours, le même principe du gag par planche, avec cette fois une action Noirmoutier (en Vendée) existe la série sur les chats intitulée « Chats » de Frédéric Brémaud.
Camomille et les chevaux, 2. Sacré Pompon de Lili Mésange et Turconi. Hugo BD, 2012. 48 pages. 10, 45 euros. ISBN 9782755611205.