De la culture de l’héritage Normand pour nos confinés (2) 1- Hastings 1066

De la culture de l’héritage Normand pour nos confinés (2)   1- Hastings 1066

CoVid-19… l’équipe du Réseau Normand vous suggère des émissions ou lectures en lien avec notre héritage culturel normand, pour garder le lien et mettre à profit les moments forcés « à domicile ».

Ces propositions sont déposées sur
.   notre site www.reseau-normand.com   
.   et sur Linked-in (le Réseau Normand a un groupe référencé sur ce media social orienté professionnel, vous pouvez demander à vous y inscrire ou me demander en « amis » (j’ai 2 profil dont un dédié au Réseau Normand).

Comme nous sommes encore en Octobre, profitons-en pour rappeler la bataille de Hastings en 1066, qui a marqué à la fois l’histoire normande, ainsi que celle de l’Angleterre  et par ricochet celle de la France. Mais aussi l’Irlande, puis celle de l’Amérique par la force d’un droit anglais très marqué par l’orientation juridique d’esprit normand.

Mais revenons à Hastings : La politique habile du Duc de Normandie va permettre de justifier cette reprise de l’héritage promis, avec l’appui des français, des picards et des bretons. 

sur Au Coeur de l’Histoire (Franck Ferrand) avec William Gondoinhttps://www.youtube.com/watch?v=ObcL9OcWjhA&ab_channel=HistORY

 

à compléter par le livre de Pierre-Bouet exceptionnel par son approche de l’aspect de la logistique nécessaire : Hastings, 14-octobre-1066