Deux livres pour les petits sur les Vikings.
Texte de Alain CHIRON
Prendre des Vikings entre les mains pour mieux les comprendre
« Mini-panoramas : les Vikings et le Moyen Âge » (chez Mila) propose deux panoramas avec une quarantaine d’images à coller par unité d’action. L’un met en scène un paisible village viking et l’autre est autour d’un château-fort. Des personnages ou des objets propres à chaque scène sont à coller, pour raconter des aventures aux temps proches de l’an 1000.
Les gommettes sont de plus d’une centaine, pour les deux thèmes réunis. Elles aident par leur contenu à illustrer de façon pertinente un univers. Certaines représentations sont accompagnées de leur nom comme « chamane », « pierre runique », « guerrier », « sterne ». Cela permet à la fois d’enrichir le vocabulaire oral et de familiariser avec la lecture de certaines syllabes, ces mots inconnus à l’écrit (et parfois à l’oral) ne pouvant être reconnus globalement.
Au dos des trois parties de chaque panorama, il y a des objets dessinés pour être coloriés. Ce sont pour l’univers viking un collier, drakkar et bouclier. Avec le monde médiéval, on trouve le blason, la corne de chasse et le chapeau d’un troubadour.
« Les Vikings » (chez Usborne) offre douze thèmes uniquement autour des Vikings. Chaque espace bénéficie d’une surface soit de 24×32 cm, soit de 48×32 cm (en double-page). Avec ce large format, ce sont plus de 500 personnages ou objets en autocollants (une trentaine par question) qu’il convient de répartir selon les sujets. Les thèmes sont en particulier : l’agriculture, à la maison, la pêche, l’habillement, la vie au village, un banquet, le bois sacré (dimension religieuse), dieux et déesses, un thing (assemblée ou conseil), les funérailles. Si les pages sur « la colonisation » et « les marchands » montrent que les échanges avec les populations locales pouvaient prendre des allures plus pacifiques montrent que ces hommes du Nord étaient autre chose que des guerriers, il y a à juste titre un panorama s’intitulant « le pillage ».
Pour bien mettre en scène, il faut lire à chaque fois un petit texte d’introduction composé environ 50 à 70 mots bien adapté au niveau du vocabulaire. Selon la disposition que l’enfant proposera, on pourra vérifier si les consignes ont été comprises. Le travail de collage terminé, on peut réfléchir sur des dialogues possibles à mettre dans des bulles.
Voilà un livre idéal pour les 7-11 ans, toutefois un guidage parental ou professoral est souhaitable. « Les Vikings » paru chez Usborne constitue un prolongement fort intéressant au livre « Mini-panoramas : les Vikings et le Moyen Âge » chez Mila.
« Mini-panoramas : les Vikings et le Moyen Âge » de Géraldine Cosneau chez Mila, 2013. 3, 95 euros. Pour 5-9 ans.
« Les Vikings« de Fiona Watt et Non Taylor chez Usborne, 2014. 5, 50 euros. Pour 7-11 ans.