Nous faisons part de l’immense chagrin à la nouvelle de la disparition de Didier PATTE, fondateur du Mouvement Normand ce dimanche.
Il a été l’inspirateur et celui qui a tenu le flambeau de l’identité normande durant des années. Par dessus tout il a su porter le rêve de la Normandie réunifiée quand de nombreuses personnes, dont certains « décideurs » dont les objectifs ignoraient les intérêts de la Normandie, considéraient cet héritage grandiose comme suranné ou sulfureux !
Aujourd’hui la grande Normandie des 5 départements est une évidence. En 5 ans elle est entrée dans les mœurs des Normands. Il n’a même pas fallu une génération pour que les Normands se réapproprient leur territoire et affichent fièrement leur symbole commun : les deux léopards. Preuve s’il le fallait que l’héritage culturel normand est réel. D.Patte l’avait bien compris.
Mieux, car c’était la véritable ambition de Didier Patte, la réunification donne à la Normandie la taille critique pour assurer son développement économique. La réunification n’était pas souhaitée que pour de doux rêveurs endormis dans leur passé et n’ayant aucune conscience de la compétition économique mondiale (à commencer par le national). Cette dimension justifie des implantations de centres d’études, et de recherche, de production…Tout ce que la division de la Normandie, que Didier Patte dénonçait en permanence, a fait perdre à notre territoire (centre de recherche, écoles…) depuis la division en deux demi-régions « croupions » comme il aimait à dire.
Didier Patte avait le verbe mordant, mais dans une langue châtiée et raffinée au vocabulaire naturellement riche et sans une trace de pédanterie. Ses coups de griffes, mâtinés d’une très grande culture, étaient réservés aux décideurs de quelque niveau pussent-ils être qui bradaient les chances de rayonnement de notre région héritière de Nation.
Cependant celui qui fut Le Président du Mouvement Normand a eu une autre qualité : le respect du droit et l’abomination de la violence physique. Quelle leçon ! Il est parvenu à redonner le rayonnement de la Normandie en sachant convaincre les jeunes décideurs que notre avenir passerait par une Normandie fière de son histoire et de sa culture, fière de pouvoir y englober les pépites d’aujourd’hui… et de demain.
Le Réseau Normand est né indépendamment du Mouvement Normand. Il a eu une ambition apolitique et uniquement de symbiose entre Normands « d’ailleurs ». Mais comment ne pas reconnaitre qu’il est de ces multiples projets normands qui doivent cette dynamique à Didier Patte ?
Merci Président.
François Dublaron