Notre second Dîner en Normandie…
… poursuit la connaissance historique de la Normandie avec à nouveau une intervenante de référence. Nous aurons ainsi une image commune d’une des multiples facettes de notre région :
Élisabeth Ridel* (Docteur en sciences du langage, ingénieur au CNRS et codirectrice du Pôle maritime de la MRSH de Caen) :
« Des Vikings et des mots… » Quel est l’héritage scandinave dans les parlers en Normandie ? Comment transitant par la Normandie ce vocabulaire se retrouve dans la langue française…?
*Élisabeth Ridel est docteur en sciences du langage et ingénieur au CNRS, au Centre de Recherche d’Histoire Quantitative (Université de Caen). Spécialiste du vocabulaire maritime et auteur de nombreux articles sur les Vikings, elle a dirigé l’ouvrage collectif L’Héritage maritime des Vikings en Europe de l’Ouest, paru aux Presses universitaires de Caen en 2002, et publié en 2009 Les Vikings et les mots. Elle a récemment dirigé l’exposition nationale Les Vikings dans l’Empire franc : impact, héritage, imaginaire (au Musée de Valenciennes) dont le catalogue est paru en mai 2014 aux Éditions OREP.
jeudi 26 Février à partir de 19h, intervention à partir de 20h, durée : 30 mn, suivie du dîner.
restaurant « L’Archi-Donna », 17 Rue Gemare – Caen
35 € / personne (32€ pour les adhérents) apéritif, plat, dessert, café, + vin.
Les chèques à l’ordre du Réseau Normand, doivent nous parvenir au plus tard le 20 Février
chez Priscilia Valdazo ; 1 bis la Haule 14111 Louvigny
(lNSCRIPTION OBLIGATOIRE, les réservations ne seront effectives qu’accompagnées du règlement, aucune inscription ne pourra se faire sur place. Vous remerciant de votre compréhension) (nombre de places réduit)
Autant que faire se peut pensez à faire venir vos relations normandes de Paris ou expatriées (inscription ferme).
Mesurez la richesse des échanges personnels ou professionnels avec des Normands originaires ou d’adoption, expatriés ou en Normandie et étendez votre réseau avec ceux qui ont ce même attachement à la Normandie.
Le Réseau Normand rassemble, depuis novembre 2012, les Normands en région parisienne (5 dîners par an et les « apéros » le 3ème mardi du mois). Nous mettons en avant nos points communs économiques et culturels, éléments de convergence. Notre esprit est positif, il cherche les effets de synergie. Les participants présentent un point de compétence propre ; ils sont issus du spectacle, des media, de la santé, des entreprises (industrie, conseil, finances, juridique…)… Leur intérêt commun pour la Normandie est un pont d’échange entre tous.