Vous êtes convié au prochain Dîner-Intervention conviviale entre Normands. Mesurez la richesse des échanges avec des Normands expatriés qui pourront étendre votre réseau.
La date : Mercredi 25 Mars– accueil à 19h, intervention à 20h, durée : 30 mn, suivie du dîner.
Le Lieu : 75002 Paris
L’intervention : La Charte aux Normands: texte fondateur de l’unité et de la spécificité normande.
La Charte aux Normands de 1315 est un texte de concessions royales qui va constituer jusqu’à la Révolution la base des relations entre les Normands et le Roi de France. Ralliée de force en 1214 par la Couronne française, forte d’une autonomie et d’une grandeur inégalée durant près de trois siècles, la Normandie garde avec ce texte des privilèges considérables en matière juridique, fiscale et judiciaire. Au fil des siècles La Charte sera l’arme juridique des Normands pour résister à la centralisation royale et maintenir leur spécificité.
L’intervenante : Mme Sophie Poirey, Maître de Conférences en histoire du droit à la Faculté de droit, Université de Caen-Basse-Normandie. Spécialiste des institutions et du droit normand, Directrice du Certificat d’études juridiques et normandes, (droit normand des juristes de la Royal Court of Guernsey).
Prix /personne (repas +conférence) : adhérents : 38 € (à jour de cotisation annuelle) - Non-adhérent 42 €
Les chèques à l’ordre de « Réseau Normand », doivent nous parvenir au plus tard le 18 Mars.
(lNSCRIPTION OBLIGATOIRE, les réservations ne seront effectives qu’accompagnées du règlement)
Merci de nous retourner le BULLETIN D’INSCRIPTION à charger ici : Bulletin-Participant-25_03_2015–v0
au 27, rue du Général Leclerc, 50120 Équeurdreville-Hainneville
ou nous joindre normandie@reseau-normand.com ou au 06.04.13.54.04
Pour développer le réseau, il est recommandé à chaque Normand, résidant uniquement en Normandie, souhaitant participer d’amener à s’inscrire au moins un Normand de Paris ou expatrié (inscription ferme). Faites-nous faire part de vos relations normandes de Paris ou expatriées que vous souhaiteriez que nous contactions. Bien cordialement