Guillaume le Conquérant, la saga du 7ème duc de Normandie : 1027-1087.
Une nouvelle approche historique par Thierry Georges Leprévost.
60 ans, la durée de vie d’un homme. Une goutte d’eau dans le grand fleuve du Temps. Et pourtant !… Ces six décennies normandes ont plus compté pour l’Histoire que les six siècles qui suivirent. Pendant les soixante années d’existence de Guillaume, le 7ème duc de Normandie aura porté son fief au firmament de l’Europe occidentale.
Il réalisa l’unité de son duché ; il osa nouer une union politique interdite qui se révéla aussi un mariage d’amour ; il se fit du pape un indispensable allié ; il favorisa l’éclosion d’une architecture nouvelle, sobre et audacieuse. Et surtout, il fit du duché le tuteur du royaume
d’Angleterre auquel il donna des institutions originales qui laissent encore aujourd’hui leur empreinte.
d’Angleterre auquel il donna des institutions originales qui laissent encore aujourd’hui leur empreinte.
Guillaume de Normandie, Guillaume le Bâtard, est plus connu sous le nom de Guillaume le Conquérant.
Né hors mariage d’un cadet de famille et d’une roturière, mort monarque d’un état fort, on le considère à juste titre comme la plus prestigieuse figure de toute l’histoire normande. Respecté par l’Eglise, craint des puissants, envié par tous, il est de ceux dont la légende rattrape et dépasse le personnage historique.
Pour cette raison, il est bien difficile de discerner les faits des interprétations qu’ont pu en faire les chroniqueurs de son temps ou ceux qui les ont suivis. A leur instar, Guillaume le Conquérant, la saga du 7ème duc de Normandie emprunte volontiers à leur style et à leur ton ; elle introduit certains dialogues qui ne prétendent pas plus à la véracité que ne le faisaient ceux de Guillaume de Poitiers, Guillaume de Jumièges, Wace, Benoît de Ste-Maure ou Orderic Vital ; elle n’en est pas romancée pour autant. Car où s’arrête la réalité ? Où commence la fiction ? La stature d’un personnage historique ne se mesure-t-elle pas à cette aura fantasmagorique dont le nimbe la ferveur populaire et où il est bien difficile de discerner les faits de leur interprétation, de leur exagération, de leur exaltation ?
Guillaume le Conquérant, la saga du 7ème duc de Normandie pénètre au fin fond du personnage et démonte les ressorts intimes de ses actions. Il renouvelle le genre de la biographie en alliant l’Histoire la plus rigoureuse à la facilité de lecture d’un roman.