GUILLAUME le CONQUERANT sur ARTE toute la semaine 27/04 au 3/05.
dernière rediffusion : mardi 06 Mai à 8h55. Mais toujours à revoir en accès direct cette semaine !!
http://www.arte.tv/guide/fr/046601-000/guillaume-le-conquerant/?vid=VOD
Evidemment à ne manquer sous aucun prétexte pour ceux qui n’auraient pas pu le voire cette fin de semaine.
Saluons avec plaisir cette diffusion grand public qui permet de faire connaître en France et en Europe notre plus grand personnage et l’impact historique fondamental de la Normandie dans le déroulement de l’histoire européenne.
Nous saluons cet énorme travail de vulgarisation de l’ensemble de la vie de Guillaume.
Emettons le souhait que cela donne une suite en particulier sur la bataille d’Hastings -toujours avec M. Bouet qui -manque d’espace- n’a pas pu souligner l’extraordinaire capacité d’organisation, de planification et de réalisation logistique des Normands. Ceci est d’autant plus dommage que son livre* sur la bataille -et sa préparation- apporte un éclairage éloquent qui n’avait jamais été abordé précédemment.
En outre le discours manque aussi de présenter l’antériorité du haut degré de « pénétration » des élites intellectuelles/cléricales normande dans l’Angleterre (via Emma de Normandie) et relève un peu de l’auto-critique : violence de l’occupant, permanence contemporaine des origines anglo-saxonnes… Nous pourrions aussi préciser les longues périodes de guerres des rois saxons entre eux ou contre les vikings solidement établis. C’est un gouvernement fort mais très organisateur qui se met en place (recensement du Domesday Book). Enfin si les témoignages actuels d’attachement au lignage saxon (y-compris dans la boutique souvenir de Battle !) sont très visibles, la fierté des britanniques qu’on rencontre au quotidien sur les origines normandes de la couronne est pour le moins aussi puissante!
*Tallandier – édition 2010 http://www.tallandier.com/livre-978-2-84734-627-5.htm
et la bande annonce : http://vimeo.com/90628572
En 1035, Guillaume, »bâtard » du Duc de Normandie, succède à son père. Après une décennie de troubles, Il parvient à asseoir son autorité et fait de la cour de Normandie l’une des plus puissantes d’Europe. Le Duc accueille des rois en exil, parmi lesquels Édouard « le Confesseur ». Lorsque ce dernier reçoit le trône d’Angleterre, il fait du Duc son héritier, avant de le désavouer au profit du Earl Harold, qui avait pourtant juré fidélité à Guillaume. Le Duc arme une flotte et débarque le 14 octobre 1066 à Hastings. Vainqueur, il devient roi d’Angleterre.
Ce documentaire retrace le règne de Guillaume grâce à des récits de l’époque, des scènes de reconstitution – tournées en partie sur les lieux mêmes – et témoignages de médiévistes français et anglais. Seigneur de guerre impitoyable pour consolider le joug normand sur l’Angleterre, il fut surtout un fin stratège et politicien, grand bâtisseur qui ordonna l’édification des abbayes aux Hommes et aux Dames de Caen – chefs-d’œuvre de l’art roman – ou de la Tour de Londres, et mari fidèle épris de son épouse Mathilde. Fondateur d’une nouvelle dynastie, Guillaume s’éteint à 60 ans après avoir fait de l’Angleterre l’un des royaumes les plus puissants d’Europe, apportant avec lui la langue et le droit normand comme bases de la culture britanniques, et sème ainsi les germes de la future Guerre de Cent ans, qui éclatera plus de deux siècles après.
http://www.lesfilmsdici.fr/fr/films-projets/1146-guillaume-le-conquerant.html