La Normandie vient de perdre un pilier de son renouveau culturel : Jean-Philippe JOLY, fondateur de la Fédération des Jeux Normands et de la FALE nous a quitté ce 17 Janvier
Jean-Philippe avait « sa » culture normande enracinée au fond de lui. Et ce n’était pas pour faire semblant, il préchait not loçais, mais il avait su fédérer les déclinaisons au sein de la FALE pour donner une identité commune normande au Normaund.
Ce qui aurait pu occuper une vie ne lui suffisait pas et il a trouvé encore l’énergie immense pour relancer les jeux traditionnels normands au travers de clubs puis les rassembler au sein d’une fédération -la FJSN, avec des rencontres régulières et un tournoi annuel. Cette renaissance fournit un moteur extraordinaire de différenciation et d’ancrage à notre culture avec des rencontres très très dynamiques !
Puis Jean-Philippe s’exprimait encore par sa musique en tant que Mait’ Gires.
Puis Jean-Philippe a été le parrain de la Fête Des Normands en 2015.
Puis Jean-Philippe a encore puisé dans ses infinies capacités pour participer régulièrement à nos diners des Normands à Paris.
Puis Jean-Philippe nous manquera infiniment par toute sa gentillesse, sa disponibilité, ses compétences… pour les projets qu’il aurait su si bien aider à construire encore. Tu resteras un phare pour nous les Normands.
Merchi byi Président.
François Dublaron
Jean-Philippe à un des Dîners des Normands à Paris.