Les études normandes à l’université de Caen.
Toutes les facettes de la Normandie dans un seul diplôme.
Histoire et géographie de la Normandie, ethnomusicologie, sociologie rurale ou maritime, droit normand ou parlers régionaux… Autant de sujets d’études qui peuvent intéresser des Normands de souche mais aussi des professionnels de la culture, du patrimoine ou du tourisme.
Presque toutes issues de la licence de sciences humaines, ces matières sont enseignées depuis trente ans dans le très officiel et reconnu diplôme universitaire d’études normandes (DUEN).
« Aucun niveau minimum n’est requis pour préparer ce diplôme, explique son responsable Pierre Boissel. Et il n’y a pas de limite de temps pour valider les différentes valeurs qui le constituent. »
Chaque année, entre 10 et 20 personnes vont ou retournent sur les bancs de l’université « pour renouer avec une activité intellectuelle » ou pour mieux connaître la région où ils vivent, où ils travaillent.
Les 300 heures d’enseignement que comprend ce diplôme évoluent au fil des ans.
L’histoire des campagnes :
Pour l’année 2011-2012, les étudiants pourront choisir une valeur intitulée « Dynamique rurales anciennes ». Cet enseignement de Jean-Marc Moriceau s’intéressera à la vie des campagnes normandes entre la fin du Moyen Age et le XIXsiècle.
examen d’entrée pour les non-bacheliers :
…… Mardi 13 septembre, de 14 h à 16 h,
…….salle SH 222, à la Maison de la recherche en sciences humaines (Campus 1),
Mercredi 14 septembre, à 10 h, au même endroit, réunion de rentrée.
Sébastien BRÊTEAU.
Source : OUEST FRANCE : Edition de CAEN du Vendredi 19 Août 2011 (Caen – Caen Ville)