« Les Siciliens sont Normands », selon le maire de Palerme

« Les Siciliens sont Normands », selon le maire de Palerme

Dans le N°1 de Je Suis Normand, nouveau journal 100% gratuit et régional disponible dès mercredi 18 janvier 2017 : l’interview du maire de Palerme Leoluca Orlando. Il évoque l’avenir à construire entre son pays, fortement marqué par l’histoire normande, et la Normandie.

En quoi l’héritage de la Normandie est important en Sicile qui fut conquise et administrée durant près de 200 ans par les Normands au XIIe siècle ?

« Palerme a été classée dernièrement au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa culture et son patrimoine arabo-normand. Ici, à Palerme mais aussi à Monreale et à Cefalù, toutes les choses les plus importantes et les plus significatives sont normandes. On parle beaucoup de l’héritage des Espagnols laissé ici, mais les choses les plus marquantes sont d’origine normandes. Il faut le dire et que les Normands de Normandie le sachent ».

 Quel a été selon vous l’apport le plus significatif des Normands sur l’île?

« Nous ne sommes pas seulement une ville européenne. Notre histoire, notre peuple est aussi moyen-oriental. Les Normands l’avaient très bien compris qui ont travaillé avec les musulmans. Quand l’Unesco a déclaré Palerme, ville arabo-normande de l’humanité, elle a saisi l’esprit de notre ville. La grandeur des Normands a été de penser au jour d’après. Ils se sont battus contre les Arabes pour le lendemain, élever avec eux des chefs-d’oeuvre d’architecture et de délicatesse.

L’histoire normande en Sicile a été d’utiliser les qualités que pouvaient apporter ceux qui furent leurs ennemis. Ils avaient une dimension esthétique et économique bien sûr, parce qu’ils étaient Normands et aussi opportunistes ». 

Quel appel lancez-vous à la Normandie, nouvelle région réunifiée?

« Je suis très favorable à un jumelage entre Palerme et une grande ville de Normandie comme Caen ou Rouen. Des colloques, des expositions peuvent être organisés entre nos deux régions. Une grande exposition sur la culture normande ici à Palerme serait magnifique. Un voyage en Normandie pour rencontrer les élus de la région. L’appel est lancé! »

A savoir:

  • Conquête. La conquête de la Sicile par Tancrède de Hauteville et ses fils au XIe siècle aboutit à l’élaboration d’un royaume normand de Sicile, créé en 1130 par Roger II qui comprend aussi la Calabre, les Pouilles, et Naples. Ce royaume sera dominé par la dynastie normande durant près de deux siècles.
  • Arabo-normanni. Dans les rues de Palerme, impossible de manquer ces panneaux qui dirigent le touriste vers les sites arabo-normanni (arabo-normand). Ce sont d’une par les plus nombreux mais surtout les plus prestigieux, de la cathédrale de Palerme en passant par celle de Cefalù avec son cloître à double colonnade rappelant celui du Mont-Saint-Michel, jusqu’au « palazzo di Normanni », le palais des Normands, siège du parlement de l’île, l’un des plus anciens d’Europe. 

Pratique. Retrouvez Je Suis Normand dans toutes les éditions de La Manche Libre dès le mercredi 18 janvier 2017. Il sera distribué dans les rues de Caen (Calvados) et de Rouen (Seine-Maritime) et disponible dans les agences Tendance Ouest.

 

SOURCE : http://www.lamanchelibre.fr/actualite-254901-la-sicile-terre-normande-les-siciliens-sont-normands-selon-maire-de-palerme.html

Palerme