Handicap : le saviez-vous ?
Près d’1 personne sur 3 aujourd’hui en France est restreinte dans ses aptitudes, de manière temporaire ou permanente. Nous sommes 50% à devoir y être confrontés un jour au cours de notre vie professionnelle. Peu nombreux sont bénéficiaires d’une reconnaissance par l’Administration, souvent par méconnaissance, voire par honte…
Contrairement à d’autres pays où ce fait est banalisé, en France ou en Allemagne cela relève encore du quasi-tabou.
La demande d’emploi des travailleurs handicapés (TH) en Basse-Normandie révèle de grandes difficultés d’intégration sur le marché du travail :
5 018 travailleurs handicapés sont inscrits à l’ANPE, ils représentent 9,5 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi (contre 7,8% au niveau national en 2005) et 18,7% des demandeurs d’emploi à temps partiel. 60% sont des hommes (versus 46% pour le tout public), globalement plus âgés, 31% ont 50 ans ou plus (contre 16%). Ils ont souvent un niveau de formation égal ou inférieur au BEP et postulent sur des métiers peu qualifiés. Ils ont une durée de chômage importante et représentent 48% des chômeurs de longue durée.
Trop souvent la situation de handicap est assimilée à celle d’inaptitude ou de handicap lourd. Ce qui amène les salariés à ne signaler, au médecin du travail, leur problème de santé que lorsqu’ils n’ont plus d’autres possibilités. Alors que le médecin du travail a pour mission de prévenir de telles situations.
Pour la Basse-Normandie, 2 150 établissements sont assujettis à l’obligation d’emploi, ils emploient 176 382 salariés dont 5839 TH, ce qui représente un taux d’emploi réel de travailleurs handicapés de 3,2% contre 2,6% au plan national (chiffres 2003). Un établissement sur 5 assujettis n’emploie, cependant, encore aucun travailleur handicapé…
Ces travailleurs sont principalement des hommes (66%), 36% ont 50 ans ou plus. Ils travaillent en très grande majorité en CDI, ont une ancienneté de 10 ans ou plus pour 58% d’entre eux. Ils travaillent à temps complet à 79%, sur des emplois d’ouvriers à 67%. Près des 3⁄4 ont une RQTH, 21 % sont des salariés touchant une rente d’accident de travail ou maladie professionnelle et 5% sont titulaires d’une pension d’invalidité.
FAIRE EVOLUER LES MENTALITES
Le handicap restera longtemps encore un sujet tabou ; il est de notre devoir d’hommes et d’êtres civiques de l’aborder. Autant le faire sereinement, en bénéficiant du conseil de spécialistes !
PiDieM a été récompensé le 31 mai dernier du prix spécial du jury Haute Normandie du concours « Talents de la création d’entreprise » organisé par le réseau national BGE dans la catégorie « services »
METIER DE PIDIEM : AIDER LES ENTREPRISES A MOINS PAYER
Réduire durablement le contribution AGEFIPH sans devenir des spécialistes du Handicap ? Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de leur politique « Handi Accueillante ». Cette démarche prend en compte les restrictions d’aptitude et les besoins du travailleur en situation de Handicap, ainsi que les contraintes de l’entreprise. Notre objectif n’est pas d’atteindre les 6% de l’obligation légale, mais de la dépasser largement pour, idéalement, atteindre les 30% de la population active.
Chaque homme est riche ! de son expérience professionnelle via sa différence personnelle pour ce qu’il apporte à son entreprise.
VALEUR AJOUTEE : UNE VISION PRAGMATIQUE COMMUNE POUR VOIR PLUS LOIN
Notre spécificité : mettre en place une politique à long terme, dans un véritable partenariat avec l’entreprise. PiDieM – à la fois organisme de conseil et de formation – vous offre la possibilité d’intégrer la restriction d’aptitude dans votre politique d’entreprise, de manière pérenne, pragmatique et multi-facettes (social, financier, RH). - www.pidiem.fr
De part son expérience passé, Pascal DENIS-MASSE son fondateur, a accompagné plus d’une centaine de seinomarins en situation de handicap dans leur retour vers l’emploi dans le cadre de deux contrats financés par l’AGEFIPH Normandie et la MDPH76. Maintenant PiDieM se positionne du coté des employeurs normands.
PiDieM est implanté dans la banlieue de Rouen et a pour vocation d’aider les entreprises normandes de 200 à 2.000 salariés, principalement dans le secteur tertiaire.
Dans le cadre de son développement PiDieM a prévu de privilégier de recruter localement en Normandie.