« Rouen, l’histoire d’un port » permettra aux enfants de mieux connaître l’histoire de leur ville et ainsi de renforcer leur lien à la ville normande.
Ce livre est paru pour saluer les 25 ans d’existence de l’Armada de Rouen. Cette dernière est un rassemblement de tout ce qui va sur l’eau, et 2013 aura vu sa sixième édition (après 1989, 1994, 1999, 2003 et 2008).
Il s’agit donc de nous raconter l’histoire d’une ville dont le développement doit beaucoup à son port. Toutefois le récit s’appuie sur nombre de documents d’époque de styles bien différents (divers objets artisanaux et des productions artistiques) ; si le choix a été fait d’introduire des dessins sous le crayon de deux illustrateurs différents c’est pour mieux faire passer certaines caractéristiques de ce qui est présenté ou introduire des doses d’humour.
Donnant des pauses au texte linéaire, des encarts contextualisent les faits marquants.
C’est avec habileté qu’est fait le lien entre l’histoire locale et l’histoire nationale, ainsi avec Rouen sous le Premier Empire où est posée la première pierre d’un nouveau pont et où le port souffre du blocus continental, un insert résume la vie de Napoléon Bonaparte. Parmi la petite dizaine de chapitres on relève entre autre ceux intitulés : une commune très ancienne, elle s’appelait Jeanne d’Arc, la ville rêvé des Romantiques, Rouen aujourd’hui.
« Rouen, l’histoire d’un port : De l’Antiquité à nos jours, une approche inédite de l’histoire du port de Rouen » de Sophie Humann, illustrations de Benjamin Lefort et Lionel Tarchala.
Gulf stream, 2013. ISBN 978-2354881924.
13,90 euros.
45 pages.
À partir de 9 ans.
article de Alain Chiron