Russie viking… une autre Normandie ?
Exposition au Chateau de Caen du 25 Juin au 31 Octobre
www.russie-viking.eu 02.31.30.47.60
Plus de 500 pièces archéologiques présentées au public pour la première fois en France : objets de parure en métal précieux, jeux d’enfants et instruments de musique en bois, tablettes d’écriture en écorce de bouleau côtoient outillage agricole et ustensiles de pêche, armes, vêtements admirablement conservés…
Montrant que l’implantation des Vikings en 911 est une composante d’un mouvement immense, la Ville de Caen élargit ses horizons sur un autre grand moment de cette aventure, vers une « autre Normandie »…
Bien des similitudes existent entre la naissance de la Normandie et celle des premiers établissements du pays de Novgorod, où les Scandinaves furent présents dès le VIIIe siècle. De ce contact naissent de nouveaux acteurs de l’histoire des régions du nord de la Russie que les sources anciennes désignent justement sous le nom de « Rous », identité composite comme celle des Normands, et comme eux attachés à l’histoire d’une terre où ils ne furent jamais ni les seuls, ni les plus nombreux.
A l’Est, les Vikings, que l’on nomme aussi Varègues, entament une implantation durable sur le territoire de la Rous ancienne (VIII-XIe s.). L’arrivée des Scandinaves est d’abord identifiée dans des comptoirs commerciaux, parfois des colonies de peuplement.
Le nord de la Russie devient alors le point de départ de routes commerciales qui suivent le réseau des grands fleuves, dont la « Route des Varègues aux Grecs ». Au sud on débouche ainsi sur la mer Noire et de là on atteint Constantinople ; au sud-est, c’est la mer Caspienne et les routes de l’Asie.
Après l’an mil le commerce avec le monde byzantin et musulman s’est essoufflé, mais la Russie est devenue riche, puissante et développe une civilisation matérielle brillante.
Après une présentation des migrations et des implantations scandinaves en Russie, l’exposition traite tour à tour des traces culturelles de la présence des Vikings en Russie, de la stabilisation de la puissance publique et son épanouissement, des formes de la culture et de la civilisation matérielle dans cette nouvelle entité baptisée du nom de « Rous ».