pour les Normands qui aiment qu’on parle de leur région, au plaisir :
Qu’un romancier écrive, rien de bien nouveau ! Qu’il échange avec ses homologues, c’est plutôt discret mais assez classique.
Qu’un auteur présente, chapitre après chapitre, un ouvrage en cours d’écriture : voilà qui est plus original et permis grâce à Internet.
Depuis le début de cette année, Jean-Patrick Beaufreton travaille un texte, inspiré de la nouvelle d’Émile Dumont : Rose et Guillaumin, publiée en …1861. Cette nouvelle racontait en quelques feuillets l’impossible mariage d’une jeune Quilleboise, car son amoureux était trop miséreux aux yeux du père !
L’auteur a réuni une somme d’informations sur les lieux, l’époque, la vie en ce temps-là : « je n’ai rien changé au fond, mais j »ai fouillé certains détails et enrichi le récit », repris le texte, lui a donné un titre provisoire Bouquet d’espoirs et le présente désormais dans une formulation plus aboutie. « La conclusion fera rêver plus d’un lecteur », annonce l’auteur très attaché et inspiré par la Normandie.
Au rythme d’un chapitre toutes les trois semaines, le roman devrait être achevé avant l’été ; il disparaîtra alors du site et deviendra un livre plus classique. Il commencera sa vie dans les librairie et les salons.
Le préambule est en ligne depuis la mi-janvier. Les lecteurs découvriront petit à petit le récit en construction ; les commentaires sont les bienvenus, mais l’auteur entend rester seul maître de la version finale.
https://beaufreton.jimdo.com/bouquet-d-espoirs/
https://www.la-piterne.fr/