Les CCI normandes acteront leur fusion le 22 septembre au cours de l’assemblée générale, à Caen.
.
L’AG d’installation du groupement interconsulaire (GIC) «CCI Normandie » compte des représentants de chaque CCI Régionale actuelle (basse et haute).
François Lemesle, nouveau directeur général du GIC et des deux CCIR, prendra ses fonctions début octobre. D’origine normande, il sera secondé en Haute-Normandie par Rémi Demarest en tant que DG délégué, actuellement directeur de la CCIT d’Elbeuf.
La CCIR de Basse-Normandie héberge le siège du GIC jusqu’au 31 décembre 2013, puis la CCIR de Haute-Normandie du 1er janvier 2014 jusqu’au terme du mandat. Le siège de la future CCIR de Normandie n’est pas défini.
Les compétences du GIC « CCI Normandie » sont les suivantes : fonctions supports, ressources humaines, systèmes d’information, comptabilité et finances, achats et marchés publics, communication, relations presse et marketing produit, innovation, intelligence économique…
Dans le mouvement très populaire du 11ème centenaire de la Normandie qui -en plus de quelques gros événements- a vu une infinité de petits gestes individuels, d’affichages quotidiens de la Normandie, c’est symbolique d’une communication et d’action plus efficaces.
C’est une meilleure visibilité de la Normandie économique, c’est aussi une communication unique pour l’équivalent en poids économique de la 5ème région française.