Pourquoi 2011

Par un message simple et fédérateur à l’occasion du onzième centenaire de la création de la Normandie, nous ambitionnons de créer un réseau des normands basé sur la notion d’identité normande et de « communauté des normands » .

Un message clair et simple

Quel que soit notre activité, 2011 peut être l’occasion de mettre en avant son originalité, ses performances, son savoir-faire.

Quel que soit son métier; qu’on soit comédien ou sportif, industriel ou médecin, chercheur ou peintre, enseignant ou, quelle que soit sa passion, qu’on soit seul ou en association: probablement peut-on valoriser ses compétences normandes ou en Normandie, trouver un thème en rapport…

Et si 2011 était un festival qui attire les visiteurs et rendent -disons-le! les Normands fiers d’être Normands Plus généralement, il s’agit de donner l’image positive – et réelle – de la Normandie intégrant notre héritage, le présent et l’avenir en termes d’innovation et de dynamisme.

Les secteurs ciblés sont les plus larges possibles afin d’être le reflet de la diversité de notre région: entreprises (alimentaires, touristiques bien sûr, mais aussi industrielles, de service, commerciales ; associations sportives, culturelles, artistiques, historiques ; media ; laboratoires et recherche ; université et écoles, enseignement ; etc…)

Quel contenu ?

Les manifestations de 2011 montreront l’importance de l’apport économique, et culturel passé et présent de la Normandie. Elles s’ouvriront sur les innovations de demain…

Elles seront principalement populaires permettant à la population de prendre conscience de la spécificité régionale et lui donnant le goût de s’approprier la culture normande. Elles introduiront également des présentations vers un public de décideurs pour leur montrer l’intérêt de travailler avec les entreprises normandes, les partenaires institutionnels.

Comment soutenir 2011?

Les acteurs membres pourront mettre en place des produits au label de l’association.

Ce label est destiné aux structures qui s’investissent dans l’identité normande La communication croisée entre les secteurs privés et les organismes institutionnels donnera un dynamisme à l’image normande.

L’association proposera de répercuter avec les organismes institutionnels la communication: événementiels et actions commerciales ou de communication interne

Quels objectifs ?

- Faire de 2011 un événement majeur.

- Fédérer simplement les initiatives culturelles, mais aussi scientifiques, sportives et économiques pouvant être liées à la commémoration du onzième centenaire de la Normandie

- Regrouper les acteurs du rayonnement de la Normandie au sein d’un réseau

- Faire perdurer au-delà de 2011 le rayonnement de la Normandie en développant cette communauté d’intérêts normands dans le Monde

Une nouveauté ?

C’est la cohésion des acteurs qui portera l’image de la Normandie: C’est le soutien mutuel ou croisé entre acteurs d’horizon différents qui offrira une synergie inédite en Normandie.

Afficher son implantation ou son attachement à une Normandie rayonnante, attractive… et conquérante.

Une synergie bien comprise

Pouvons-nous prendre l’habitude de valoriser entre nous et à l’extérieur nos productions et prestations? La promotion entre secteurs différents donne une image d’unité, de force et de cohésion.