Pourquoi 2011 ?

 Fondée par les Vikings en 911,

2011 est  le 11ème centenaire de la création de la Normandie.

 En 841, des Vikings remontent pour la première fois la Seine. C’est le début des invasions vikings dans la région.

 D’autres incursions se produisent les années suivantes. A partir du milieu du IXe siècle, les Scandinaves prennent l’habitude de rester plusieurs années sur le pays au lieu de rentrer chaque hiver dans leurs pays. Ils peuvent dès lors élargir leur rayon d’action à des zones éloignée de la Seine.

 Incapable d’arrêter les envahisseurs et leurs pillages, le roi des Francs Charles le Simple conclu en 911 un traité, à Saint-Clair-sur-Epte, avec le principal chef viking installé dans la Basse Seine : Hrolf Göngu « le marcheur« , dit  Rollon ou Robert.

Il lui abandonne le territoire « entre l’Epte et la mer » : le comté (l’évêché) de Rouen et quelques territoires voisins. En contrepartie, Rollon et ses compagnons promettent de ne plus envahir le royaume et de se convertir au christianisme.

Ainsi naît la Normandie, étymologiquement le « pays des Hommes du Nord » (Northmen).

Rollon et ses successeurs agrandissent cette concession initiale vers l’ouest, donnant dès 933 quasiment la dimension actuelle de la Normandie.

Elle reprenait la zone connue par les Romains sous le nom de « Litus saxonicum » de la « seconde lyonnaise » protégeant l’embouchure de la Seine. Cet ensemble géographique s’était maintenu à la chute de l’empire comme structure administrative de l’évêché de Rouen. 

 

Le 11ème centenaire de cet événement historique factuel, la longévité de cette implantation, est l’opportunité pour tous les Normands de mieux connaître leur région, son rayonnement dans le monde.