Objet du réseau

Préparer l’avenir

Ce projet lourd comprend également un volet éducation: l’attachement régional se construit progressivement auprès des élèves en scolarité en Normandie. C’est dans cet esprit un projet à au moins 30 ans.

Le message est ouvert: il s’agit d’intégration et non de repli sur soi. Il est destiné à favoriser le déplacement des jeunes vers d’autres horizons avec un « cordon ombilical » inaltérable à leur région d’origine.

Espérant qu’ils y reviennent enrichis de compétences et d’expériences.

C’est aussi créer à l’extérieur un message valorisant et attractif qui incite les diplômés à venir dans la région (recrutement de compétences).

 

Le lien affectif

Le lien affectif :

Se référant aux réseaux régionaux ou nationaux dans le monde, il apparaît que le lien affectif et fédérateur est la culture et l’identité: l’image.

Le contenu existe en Normandie, mais il n’est pas ressenti activement:

 

Relais médiatique – Evénement cristallisant :

Le projet est donc à long terme, cependant pour optimiser l’impact il apparaît nécessaire d’avoir un évènement médiatique fort: ce pourrait être le 11ème centenaire de la Normandie en 2011. Cette première étape à brève échéance permettrait de faire adhérer les normands, dont les décideurs.

Il serait le point visible d’impulsion du maillage à construire dans les années à venir.

 

La nécessité d’un réseau

Le résultat d’une enquête

Une enquête concernant la recherche d’un moyen de développement économique est menée depuis Septembre 2007 auprès de 300 acteurs et décideurs en Normandie. Elle se poursuit toujours.

Elle a permis d’identifier clairement que le fonctionnement en réseau fondé sur l’attachement culturel était un argument valable –et même évident– pour ouvrir des portes dans le cadre de relations d’affaires, de lobbying pour une région.

La Normandie a tous les atouts pour mettre sur pied une stratégie de réseau au plan national et international.

 

Un projet à vocation économique

Développement économique à partir d’un réseau fondé sur l’identité normande.

Le but final est de créer un environnement favorable au dynamisme industriel et commercial des entreprises normandes.

L’objectif est de créer et d’entretenir un réseau des normands (France et étranger) basé sur la notion de « Normandie » (3,3 millions d’habitants) avec un message simple et fédérateur.

 

Pour quelles raisons ?

  • Lobbying économique,
  • Développement d’affaires entre entreprises normandes, soutien à la prospection, opportunités de marché,
  • Investissements étrangers ou de l’Etat en Normandie, aménagement du territoire mieux compris,
  • Identification et recrutement de compétence au profit des entreprises normandes, embauche de jeunes
  • diplômés normands, accueil de stagiaires,
  • Participation à la diffusion de l’image positive de la Normandie, …)