Textes de référence

Quel patriotisme économique ?

Éric Delbecque

Editions: Puf.  Collection « Quadrige » ; 192 pages  Parution : 2008

ISBN : 978-2-13-056557-4

L’ouvrage Le patriotisme économique fait débat. Contrairement aux idées reçues, il ne se confond en rien avec un quelconque protectionnisme. Il entend promouvoir la synergie public/privé au profit de la compétitivité et de l’emploi. Il vise également à favoriser le travail en réseaux et l’innovation, à la manière de l’esprit des pôles de compétitivité. Il est l’occasion d’une réforme profonde de la politique industrielle marquant la fin du modèle de l’État producteur. Son message est simple : construire l’État stratège et partenaire au service du développement et de la sécurité économique.

Table des matières

Introduction

I – Ce que le « patriotisme économique » n’est pas et ne doit pas être — Un repli sur soi nationaliste — Un dispositif protectionniste — Un refus de la mondialisation — Le prétexte d’un interventionnisme désordonné

II – Ce que le « patriotisme économique » doit viser — La préservation du périmètre économique stratégique de souveraineté — La vitalité et le développement des territoires — La construction d’une véritable Europe-puissance

III – Ce que le « patriotisme économique » doit faire naître — Une culture de la réussite et de la puissance nationales européennes — Un partenariat public/privé au profit de l’emploi et du citoyen — Un dispositif d’influence appuyé sur le renseignement

IV – Ce qu’est le « patriotisme économique » — Une nouvelle politique industrielle — Une obsession de la prospective, de l’anticipation stratégique et de l’innovation — Une révolution des élites

Conclusion – Bibliographie

Expert en intelligence économique et enseignant, Éric DELBECQUE est secrétaire général de l’IERSE – Institut d’études et de recherche pour la sécurité des entreprises. Il a publié dans la collection « Questions judiciaires » en 2006 : L’intelligence économique, synthèse qui a récemment reçu le prix de l’IEC 2007 (Intelligence et compétitivité économiques).

La Création des identités nationales

Europe XVII-XX siècle

Anne-Marie THIESSE

Edition Seuil (collection L’Univers Historique)    1999

Edition Point (Catégorie Histoire) 2001;  320 pages       Publication : 2001            EAN13 : 9782020414067

Les identités nationales ne sont pas des faits de nature mais des constructions. La liste des éléments de base d’une identité nationale est aujourd’hui bien connue : des ancêtres fondateurs, une histoire, des héros, une langue, des monuments, des paysages et un folklore. Sa mise au point fut la grande œuvre commune menée en Europe durant les deux derniers siècles. Le militantisme patriotique et les échanges transnationaux d’idées et de savoir-faire ont créé des identités toutes spécifiques, mais similaires dans leur différence.

De l’invention des épopées barbares à la conception des musées d’ethnographie, de l’élaboration des langues nationales à celle des paysages emblématiques ou des costumes typiques, cet ouvrage retrace la fabrication culturelle des nations européennes. Leurs identités sont issues d’un travail collectif et volontariste qui s’est appuyé sur les nouveaux médias de communication.

 

Le Lobby breton

Clarisse LUCAS

Editions du nouveau monde (collection « Les Enquêteurs associés « ),   332 pages ,    publication : 2011

ISBN : 978-2-84736-611-2

Le lobby breton  n’a pas son pareil en France.

C’est en ayant une meilleure connaissance de cette structuration efficace qu’il serait possible, en adaptant aux caractère et contraintes ou particularité normandes, de construire une démarche, un (des) instruments permettant de renforcer notre compétitivité régionale.

Quel est cet ensemble protéiforme composé aussi bien de capitaines d’industrie que d’hommes et de femmes d’influence persuadés qu’une identité forte de la Bretagne va en retour dynamiser un élan collectif à visée économique, culturelle et politique. Lobby innervé par des réseaux multiples, à tel point que les divisions gauche/droite, laïcs/religieux passent au second plan face à la cause commune à défendre.
Qui sont-ils, ces décideurs du Club des Trente ou de l’Institut de Locarn ? Quel rôle jouent les Dîners celtiques ? Les clubs bretons à Paris ? Et tant de structures plus informelles encore… Partout dans le monde avec la diaspora de la Breizh Connection. Un pan du lobby plonge ses racines dans l’associatif, le monde de la culture, des arts, de la musique et de la danse, au cœur des administrations françaises d’État…

Clarisse Lucas est actuellement correspondante de l’Agence France-Presse à Rennes.