Développement économique à partir d’un réseau fondé sur l’identité normande
Projet à vocation économique.
Le but est de créer un environnement favorable au dynamisme industriel et commercial des entreprises normandes.
Le moyen est de créer et d’entretenir un réseau des Normands (France et étranger) basé sur la notion de « Normandie » (3,3 millions d’habitants) avec un message simple et fédérateur.
Pour quelles raisons?
- Lobbying économique,
- Développement d’affaires entre entreprises normandes, soutien à la prospection, opportunités de marché,
- Investissements étrangers ou de l’Etat en Normandie, aménagement du territoire mieux compris,
- Identification et recrutement de compétence au profit des entreprises normandes, embauche de jeunes diplômés normands, accueil de stagiaires,
- Participation à la diffusion de l’image positive de la Normandie, …
Cette notion de « communauté des Normands » ne peut fonctionner que soutenue par un lien affectif fort pour qu’elle soit attractive et oriente naturellement vers la région d’origine ou d’attachement, la Normandie.
Se référant aux réseaux régionaux ou nationaux dans le monde*, il apparaît que le lien affectif et fédérateur est la culture et l’identité: l’image. Le contenu existe en Normandie, mais il n’est pas ressenti activement:
*Des régions l’ont déjà mise en pratique. (Bretagne, Pays basque, Nord, Alsace, Auvergne, Corse…)
Une étape préalable est donc nécessaire: Favoriser l’appropriation d’une identité normande valorisante et motivante, liée à l’histoire, aux réalisations économiques ou culturelles, patrimoniales ou humaines, au paysage, au climat…
Cette sensibilisation dans l’ensemble de la société normande est également l’opportunité de l’éveil d’une conscience collective (« communauté de destin des normands ») pour créer un sentiment de fierté qui doit dynamiser le mental collectif normand (une région qui gagne).
Le support : Pour optimiser l’adhésion de tous les Normands, dont les décideurs, l’association s’adosse au 11ème centenaire de la Normandie en 2011; (911-2011). Cet évènement médiatique fort est mené par le CRT (Comité Régional du Tourisme) et des structures économiques, associatives qui lui donnent l’écho nécessaire. (entreprises, formation, universités, laboratoires, chercheurs, artistes, medias, clubs sportifs, têtes de réseaux…)
Il est le point visible d’impulsion du maillage à construire dans les années à venir.
Ce projet lourd comprend également un volet éducation: l’attachement régional se construit progressivement auprès des élèves en scolarité en Normandie. C’est dans cet esprit un projet à au moins 30 ans.
Le message est ouvert: il s’agit d’intégration et non de repli sur soi. Il est destiné à favoriser le déplacement des jeunes vers d’autres horizons avec un « cordon ombilical » inaltérable à leur région d’origine. Espérant qu’ils y reviennent enrichis de compétences et d’expériences.
C’est aussi créer à l’extérieur un message valorisant et attractif qui incite les diplômés à venir dans la région (recrutement de compétences).
Pour mener ce projet l’association rassemble des décideurs économiques (entreprises, formation, universités, laboratoires, chercheurs, artistes, medias, clubs sportifs, têtes de réseaux, secteur hospitalier…) , ainsi que des représentants particuliers ou associatifs de l’attachement régional. Il gère le lancement du réseau en recherchant des partenariats avec les réseaux existants en Normandie et une communication, complémentaire à celle du CRT, du 11ème centenaire.
Contact : normandie@911-2011.fr
›› Le manifeste au format Word