11ème Centenaire : un Bilan brillant !

11ème Centenaire : un Bilan brillant !

Le 21 Janvier 2012, le Comité Régional du Tourisme -CRT- de Normandie officialisait les résultats du 11ème centenaire en 2011.

Son Président Alain Tourret a salué les 1.000 à 1100 (!) initiatives qui ont pu être comptabilisées à travers toute la Normandie.

Vous en trouverez les détails (3 présentations en Power-Point):

.       – Le programme, outils et la mobilisation des partenaires
.       – Etudes des retombées
.       – Bilan relations presse et partenaires média

…………………………….sur le site des professionnels du CRT dont vous trouverez le lien ici :  http://www.pro-normandie-tourisme.com/articles/p-happy-birthday-normandie/p-1401-1.html

Nous n’en retiendrons que quelques éléments :

310 événements labellisés, dont 10 sur les îles anglo-normandes. la moitié à répondu à l’enquête permettant pour cette part d’identifier approximativement 530.000 visiteurs (nous n’avons pas les mêmes obligations de retenue que le CRT, nous nous permettons donc d’affirmer que plus d’un million de visiteurs sont venus aux manifestations labellisées… soit peut-être 1,5 à 2  millions sur la totalité de toutes les manifestations.)

70% des visiteurs étant des Normands, le succès espéré est bien au rendez-vous : les Normands se sont re-approprié  leur Normandie, ils l’ont re-apprise. Un début de prise de conscience réel et sympathique, avec une fierté bon enfant (bien illustrée par cette renaissance des jeux traditionnels normands).

C’est cohérent avec les caractéristiques des manifestations  soulignées par une part de leurs organisateurs : « découverte du patrimoine », « rassemblement des habitants du territoire ». D’autant plus que dans 82% des événements les entreprises locales ont été impliquées.

Enfin les « esprits chagrins » qui deci delà regrettent le manque de grandes manifestations n’ont pas perçu les portées de la grande exposition d’intérêt national du Musée de Caen (« Russie viking : une autre Normandie ») ou le rassemblement des descendants des compagnons de Guillaume à Hastings (Dives/mer). Mais nous voulons en contraste citer l’exposition de Hardinvast (env. 1.000 habitants) qui a organisé son exposition sur l’histoire de la Normandie. Nous demandons pardon aux autre événements de ne pas les citer.

Des retombées sont déjà planifiées telle la grande manifestation nationale des Harley-Davidson qui aura lieu en Normandie chaque année: première à se mettre en place au nord de la Loire, grâce à route établie à l’occasion du 11ème centenaire (relayée dans ce blog).

Le tout est couronné par un engouement des « media » pour la Normandie : les séries continuent que ce soit avec Ouest-France pour les Illustres Normands, ou FR3 qui rediffusera le Dico-normand, France-Bleu qui après sa série d’été avec Michel de Decker poursuit avec son chroniqueur, en haute-Normandie Paris-Normandie a porté haut la flamme normande durant l’été. le tout relayé par les magazines mensuels dont la vocation est la Normandie; dont Normandie magazine, à vocation économique qui désormais inclut des pages d’histoire normande, façon intéressante de passer l’identité dans le milieu économique.

Enfin, ce qui nous concerne : la mise en place d’une rencontre des Normands de (à) Paris (et de France + étranger) . Espérant parvenir à la monter courant 2012, le principe est d’augmenter les liens entre les Normands résidant en Normandie et ceux d’ailleurs ; de montrer la force de la diaspora normande aux normands eux-mêmes.

 

Dernier message : En se montrant unis sous l’identité normande nous avons su être attractifs : pensons à 2013, Normandie impressionisme ; 2014, Jeux Equestres Mondiaux en Normandie  et 70è  D-Day…  reste encore à établir un programme d’identification des événements objets de collaboration normande sur les années suivantes.

….Bravo à tous les Normands, cha va reide byi !

 

N’oubliez pas de visiter le site encore en activité : http://www.happybirthdaynormandie.com/