Contes normands : De l’abondance et de l’ingéniosité de Philippe d’Alcripe

Contes normands : De l’abondance et de l’ingéniosité  de Philippe d’Alcripe

 Un nouveau livre de contes normands chez OREP : De l’abondance et de l’ingéniosité

Philippe d’Alcripe, moine de l’abbaye de Mortemer, est l’auteur d’un livre singulier et peu connu : La Nouvelle Fabrique des Excellents Traits de Vérité.

Ce recueil de quatre-vingt-dix-neuf contes facétieux et fantastiques, écrit au XVIè siècle, a la féconde de la littérature de la Renaissance, dans la veine d’un Rabelais, avec une particularité toute normande .

Extrait du texte original (dont l’édition est perdue, mais recopiée et re-éditée au XIXè siècle, ce premier tome intitulé De l’abondance et de l’ingéniosité propose une version bilingue : une traduction en français moderne suivie du texte de l’édition de 1853, afin de goûter au charme des sonorités anciennes et locales.

A l’aide d’un dictionnaire de « français moyen » (langue du 16è siècle) mais surtout par sa connaissance de la langue normande Adélaïde LEBRUN, a rendu le texte original compréhensible pour un lecteur contemporain, tout en préservant la vivacité et le rythme du texte iniital.

Ce premier recueil est consacré aux histoires d’animaux. Un autre à venir les sera aux histoires concernants les hommes.

 Adélaïde LEBRUN n’est pas une universitaire en lettres anciennes, mais une illustratrice de dessins pour enfants. C’est à ce titre en cherchant un recueil de contes normands originaux à illustrer qu’elle identifie Philippe d’Alcripe.

Ses aquarelles accompagnent bien entendu les contes.

http://www.orepeditions.com/produit.php?id_produit=748

 

 

 

 

format : 130×210 mm

80 pages

 Couverture souple -  Dos carré, collé, cousu