Historia (webletter) : les musées normands

Historia (webletter) : les musées normands

Les articles dont le thème est la Normandie, dans un magazine normand. C’est une évidence.

Nous prendrons plutôt un chemin de traverse : au hasard de revue ou d’articles feuilletés, de newsletters relever ceux qui parlent de la Normandie.

Ainsi dans la Newsletter de Historia du 11 Mai qui nous envoie vers le site des musées de Haute-Normandie présentant leurs collections de Céramique de Rouen, de Normandie et d’ailleurs

 et nous précise Véronique Dumas: « Le premier faïencier français, Masséot Abaquesne, natif de Rouen, donne à l’art de la céramique ses lettres de noblesse dès la Renaissance. Sa famille, puis d’autres, forts du soutien du pouvoir royal, s’installeront dans le quartier Saint-Sever  jusqu’au XVIIe siècle. D’autres manufactures s’implantent dans la région donnant à la production, enrichie d’influences étrangères, en particulier italienne, un rayonnement international. En 1740, l’Angleterrre invente une nouvelle faïence caractérisée par une pâte fine et blanche. Pour la contrer, des faïenceries de terre à l’anglaise se créent dans toute la France à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.