Ouest-France vient de mettre en kiosque le N° spécial de « Illustres Normands »
(2,50 €) regroupant les 43 planches de (Emmanuel) Chaunu, avec les textes Jean-Jacques Lerosier.
Retrouvez ce qui ont participé à illustrer notre région et ont été croqués et commentés tout du long de ces semaines:
Rollon
La Reine Mathilde
Robert Guiscard
Guillaume Le Conquérant
François de Malherbe
Pierre Corneille
Guillaume de La Galaisière
Georges-René Pléville Le Pelley
Pierre-Simon Laplace
Marie Harel
Charlotte Corday
Jules Dumont d’Urville
La Comtesse de Ségur
Victor Hugo
Alexis de Tocqueville
Jules Barbey d’Aurevilly
Urbain Le Verrier
Jean-François Millet
Auguste Chapdelaïne
Gustave Flaubert
Eugène Boudin
Eugène Poubelle
Claude Monet
Guy de Maupassant
Maurice Leblanc
Erik Satie
Alain
André Gide
Marcel Proust
Thérèse de Lisieux
Louis Forton
Roger-Martin du Gard
Paul Cornu
René Coty
Jacques Prévert
Christian Dior
Léopold Sedar Senghor
Jean Marais
Bourvil
Georges Marchais
Annie Girardot
Jacques Anquetil
Françoise Sagan
Avec cette introduction de Xavier ALEXANDRE qui nous semble important de rapporter in-extenso ici (espérons la concrétisation de sa dernière phrase!) :
Quarante trois petites histoires d’illustres Normands
Emmanuel Chaunu au crayon et Jean-Jacques Lerosier à a plume, ou plutôt au feutre et au clavier, le duo du dessinateur de presse et du journaliste vous propose quarante-trois petites histoires de Normands célèbres ou qui méritent de L’être. La Normandie, dont on fête le onzième centenaire de la fondation, valait bien qu’on se penche sur ses enfants prodiges ou terribles.
Comme souvent, l’idée de cette série naît d’une conversation, à la sortie de l’émission La Voix est Lïbre, sur France 3 Normandie. Emmanuel Chaunu et Jean-Jacques Lerosier viennent d’y participer. En cette fin d’automne 2010, l’anniversaire du duché normand pointe à l’horizon. Comment en parler ? Pourquoi pas au fil d’une galerie de portraits de celles et ceux qui ont ap¬porté leur pierre à l’histoire, personnages célè¬bres ou illustres inconnus ? Qui sait par exemple que Louis Forton (1879- 1934], le père des Pieds Nickeles et de Bibi Fricotin, est originaire de Sées ? A part les écoliers du groupe scolaire qui porte son nom ! La iste est longue. Il a fallu faire des choix au feeling, à l’intuition. Il y a quand même des incontournables. Guillaume le Conquérant et la Reine Mathilde, évidemment ; Marie Harel, la mère du camem¬bert ; Charotte Corday, partie de Caen assas¬siner Marat. Et puis, il y a tout e cortège des écrivains. Ouvrez le ban : Corneille, Flaubert, Maupassant, Barbey d’Aurevilly, Martin du Gard et Gide, deux prix Nobel… Les comé¬diens : Bourvil qui prend le nom de son village, Annie Girardot, disparue cette année, qui passe son enfance à Bénouville, Jean Marais qui voit le jour à Cherbourg. Chez les scientifiques, comment ne pas retenir Pau Cornu, le pionnier de l’hélicoptère, mort sous es bombes à Lisieux en 1944 ou Urbain Le Verrier, astronome saint-Lois qui a découvert la planète Neptune ? Et Pierre-Simon Laplace, le mathématicien génial de Beaumont-en-Auge… Et bien d’autres encore. Le sujet et n’est pas épuisé. Il appelle une autre série.