Histoire illustrée de la Normandie

Histoire illustrée de la Normandie

Histoire illustrée de la Normandie

François Neveux – Claire Ruelle  /  Illustrations de Jean-Marie Michaud

Editions Ouest-France   …….  60 pages……….ISBN : 978 2 7373 5130 3 ……..    Juin 2012

 

François Neveux et Claire Ruelle avaient déjà réalisé un livre sur l’histoire de la Normandie, ils reprennent ce thème cette fois-ci à destination des enfants. (7-10 ans).

Avec un grand bonheur car nous retrouvons dans ce livre un excellent support pédagogique incluant les dates essentielles de la Normandie (dont 911, 1047, 1066, 1204, 1469, 1639, 1944…) ou des événements, des particularités (Les plaintes  aux Normands, La chartes aux Normands, le Parlement, la révolte des nu-pieds, l’opposition à Napoléon à Caen…). Les auteurs identifient les événements se déroulant en Normandie, d’une
histoire devenue histoire de France. L’effet est saisissant d’un rapprochement quasi-palpable de l’histoire théorique auprès des jeunes lecteurs.

Ce qui est particulièrement intéressant c’est que des pages ont consacrées aux aspects économiques florissants : la production de draps à la fin de la guerre de cent-ans, et à la Renaissance : Rouen premier porte de France, les marins normands dans le monde, ainsi qu’explorateurs ou colons, prêcheurs… l’évolution technique, la recherche agricole et les liaisons ferroviaires qui donnent cette image mondiale des produits laitiers normands…

Au-delà des incontournables (uniquement les principaux) Ducs, sont également proposées des figures intellectuelles : Tocqueville, Flaubert, Maupassant, Monnet, parmi bien d’autres.

Enfin les dernières lignes laissent bien imaginer à quel point la Normandie a le potentiel pour se porter économiquement à la hauteur des régions européennes avec lesquelles nous sommes en concurrence.

 

Cela pour le fonds. Venons-en à la forme, c’est-à-dire les illustrations, car ici elle a pour le moins autant d’importance que le fonds.

Les dessins à la gouache très chamarrés nous ont d’emblée séduit. Ils ne devraient pas manquer d’attirer et retenir l’attention des enfants. Ceci d’autant plus qu’ils sont structurés de façon à permettre à un adulte, enseignant ou parent, de parler de la Normandie soit en s’appuyant sur les textes soit en les complétant de façon plus détaillées. Les scènes représentent des épisodes de la vie courante, ou des événements exceptionnels, on y voit des expressions des personnages ce qui ouvre aux enfants des possibilités de faire vagabonder leur esprit, d’imaginer la Normandie, de la rêver. Si le merveilleux s’attache à la Normandie, ce sera un moyen efficace de créer et d’entretenir un attachement affectif à la région. C’est dans 15-20 ans qu’on pourra mesurer son impact par la force d’attractivité à faire revenir –par l’attache régionale- les jeunes élites qui auront suivi des formations hors de la région.

 Ce livre une véritable réussite. A recommander avec enthousiasme.

 L. Lheureux